Le but de la chirurgie de l’hallux valgus

Vous devez avoir connaissance que la chirurgie de l’hallux valgus est une chirurgie qui a beaucoup progressé. La chirurgie percutanée reste une des techniques la moins invalidante car elle autorise un appui immédiat et une des techniques la moins douloureuse car les voies d’abord chirurgicales sont à minima. Mais gardez vous de penser que la chirurgie vous donnera un pied parfait. Ce n’est pas une chirurgie esthétique.

Le but de la chirurgie est fonctionnel .Elle doit soulager au maximum la douleur et corriger la déformation au maximum du réalisable .
La grande majorité des patients qui ont subi une chirurgie de l’hallux valgus présente une disparition de la douleur et une nette amélioration de l’alignement du gros orteil.

Après une chirurgie de l’hallux valgus, le port de chaussures trop étroites ou à « bouts pointus »avec des talons relativement hauts n’est pas interdit mais reste toujours déconseillé .Il ne faut pas oublier que la principale cause de « l’oignon » c’est une chaussure trop ajustée .Si vous reportez ce type de chaussures vos douleurs et l’hallux valgus peuvent réapparaître.

Des bilans spécifiques du pied et des recommandations vous seront dispensés au cours des consultations post-opératoires.