Les bénéfices –risques de la chirurgie

Le chirurgien vous expliquera la technique qu’il utilisera pour corriger les déformations existantes. Il vous informera sur les bénéfices et les risques de ce type de chirurgie.
Il vous remettra ce dossier d’informations et de recommandations pour vous préparer à l’intervention chirurgicale.

Le but de l’intervention est de redonner à l’avant pied une anatomie et une fonction au plus proche de la normale. Le patient doit pouvoir se chausser normalement, de façon indolore. De nombreuses études ont montré que 85% à 90% des patients opérés sont satisfaits du résultat.

LES BENEFICES

La chirurgie percutanée est une technique qui supprime une grande partie de l’agression chirurgicale pour les différents tissus du pied. Cela simplifie la prise en charge chirurgicale et les suites immédiates pour le patient :

• Cette intervention se réalise en ambulatoire diminuant ainsi tous les risques d’infections nosocomiales liés à une hospitalisation prolongée.
  • Cette intervention se réalise avec une anesthésie loco régionale diminuant les risques de l’anesthésie.
  • Cette intervention est moins douloureuse.
  • Cette intervention permet la reprise de la marche quasi immédiate par le port d’une chaussure à semelle rigide durant le mois post opératoire
  • le risque de complications est rare du fait de l’absence de grandes ouvertures.

LES RISQUES

Même si les complications sont rares, l’intervention sans risque n’existe pas.
Dans 5 à 10% des cas il existe des complications post chirurgicales. ces complications sont :

• l’infection
  • la récurrence de l’hallux valgus .
  • la persistance de la douleur.
  • la nécessité dès la consolidation de retirer les vis qui gênent.
  • La phlébite.
    Ces complications retardent la récupération mais peuvent être traitées. Le chirurgien vous expliquera les différentes options pour les traiter.