Les causes de la déformation

L’arthrose, l’arthrite peuvent être les causes de la déformation. Des causes héréditaires peuvent être à l’origine de l’hallux valgus.

Mais ces causes ne sont pas les plus communes.

En général plusieurs facteurs sont réunis pour l’apparition d’un hallux valgus.

  • Une prédisposition congénitale : Une tendance familiale (30%) sans que ce facteur soit pour autant héréditaire.
  • Une prédisposition féminine : la souplesse, la laxité articulaire.
  • La longueur du gros orteil : plus l’orteil est long, plus les contraintes de la chaussure seront importantes. Il y a une majorité de pieds dits égyptiens dans l’hallux valgus (75%).


    Pied Egyptien – Pied carré – Pied Grec

  • La chaussure : Le facteur le plus commun est de loin le port prolongé de chaussures étroites habituellement avec un talon .Les orteils sont serrés et se placent dans une position qui n’est plus naturelle. La chaussure a tendance à rabattre le gros orteil vers le second et ce d’autant que le premier orteil est long.

Une étude faite par la société orthopédique américaine du pied et de la cheville a montré que 88% des femmes américaines portent des chaussures trop petites et que 55% avaient des hallux valgus. Il n’y a rien d’étonnant donc à ce que cette pathologie soit 9 fois sur10 féminine.
Les conséquences seront d’ordre douloureux directement par des douleurs au niveau de « l’oignon » et indirectement par des douleurs plantaires sur un avant-pied rond car les orteils se mettent en griffe.


Effets de la chaussure a talons hauts – Surcharge du 1ier Méta – 2ième orteil en marteau