Technique chirurgicale mini invasive AMIS®: la voie d’abord

Les voies conventionnelles.

  • La voie antérieure de Hueter. Elle permet d’accéder à la hanche sans sectionner les muscles, elle nécessite l’utilisation d’une table orthopédique .
    Elle permet une récupération rapide des activités.
  • La voie transglutéale de Hardinge. Sur une incision externe, le chirurgien désinsère une partie du moyen fessier et du quadriceps, si cette voie donne peu de luxation, elle entraine dans 30,% des cas une boiterie parfois durable.
  • La voie externe avec trochantérotomie. Elle permet d’aborder la hanche en coupant le grand trochanter, si cette voie est très stable, elle nécessite un temps de consolidation osseuse de 2 mois et présente des risques de non consolidation qui ont amené à son abandon.
  • La voie postéro externe nécessite la section des pelvitrochantériens, muscles postérieurs de la hanche .la section facilite une instabilité avec un risque de luxation, nécessitant une anesthésie générale pour la réduire.

L’abord mini invasif de hanche, AMIS®

  • Une vraie procédure mini-invasive caractérisée par une incision cutanée réduite et par la préservation des muscles et tendons rencontrés lors de l’approche sur la capsule articulaire.
  • La voie antérieure suit les principes d’une procédure mini-invasive. Les autres approches qualifiées de mini-invasives (voie postérieure, latérale ou double incision) sont seulement des techniques réduisant l’incision cutanée et sont associées à des endommagements des muscles et/ou des tendons, comme les voies d’abord «conventionnelles».
  • L’approche antérieure ne coupe pas de muscles et respecte les nerfs. En fait, c’est la seule technique qui suit une voie d’abord intermusculaire et inter nerveuse diminuant ainsi les risques de lésions des muscles, des tendons, des vaisseaux et des nerfs.
  • Pour cette raison, la voie d’abord AMIS® (= Anterior Minimally Invasive Surgery) est l’approche idéale pour une chirurgie atraumatique qui est fondamentale pour une récupération rapide : AMIS® va améliorer votre qualité de vie et accélérer votre récupération après le remplacement total de votre hanche.
  • Avec la technique AMIS® l’incidence des complications est réduite en comparaison avec les techniques conventionnelles. Veuillez contacter votre médecin pour plus d’informations.